Sandra JAYAT

expositions

 

Exposition Avril 2006

Exposition Février 2006

 

Ces tableaux sont les oeuvres originales de l'illustration d'un jeu de tarost Manouches Tziganes. Sandra JAYAT à réalisé ces tarots en leur insufflant l'esprit du XXIè siecle dans le respect de la mémoire et de la fidèlité à ses ancêtres nés au pied du Tibet et qui ont voyagé depuis le désert du Karakoroum à travers le monde entier.

Ces tarots sont de véritables oeuvres d'art créées par ses dons plastiques et sa science divinatoire qu'elle a approfondis sur le plan philosophique de la connaissance humaine, acquise à la seule école qu'elle connaisse : l'école de la vie.

La culture des Tziganes est une culture orale qui a pu survivre jusqu'à nos jours grâce à leur méthode d'écoute de la parole des anciens.

Ces tarots résument et recèlent les secrets divinatoires qui viennent de la nuit des temps. Les 22 arcanes majeurs dont on retrouve les traces sur les 12 colonnes des temples égyptiens, suivent dans l'ordre les 22 lettres de l'alphabet hébreu. Ces tarots ne comportent pas comme dans la majorité des tarots classiques dans leur imagerie les personnages de l'empereur, de l'impératrice, du pape et de la papesse, de l'ermite et du pendu car au temps de la création des tarots ces parsonnages n'avaient pas d'existence dans les tributs tziganes; cependant, ils ont été remplacés dans ces tarots par des hommes et des femmes détenteurs de qualités universelles, qui symbolisent l'aspect divinatoire.

Ces 22 arcanes majeurs nous renseignent sur des évenements proches et essentiels et chaque lame est un talisman, chaque signification un avertissement et la seule possession du jeu par lui-même peut avoir un effet protecteur.

Le jeux de carte est produit par France Cartes - 49 rue Alexandre 1er - 54130 Saint Max - France :

http://www.france-cartes.fr/

Les toiles originales sont visibles en permanence sur rendez-vous à la galerie Art'e t Miss : 16 rue Sainte Anastase 75003 Paris