logo galerie art, Paris

contact

facebook

google+ linkedin tweeter instagram viadeo pinterest horyou  

Galerie Art' et Miss

14 rue Sainte Anastase

75003 PARIS

+33 (0)1 84 17 59 17

artetmiss14@gmail.com


Viviane ALBERTI

 

Biographie de l'artiste       Vente en ligne

 

 

 

Couleurs chaudes pour mois froids - Janvier 2010

Pour de plus amples informations, cliquez sur la miniature

 

Viviane Alberti, Galeie peinture Viviane Alberti, Galeie peinture Viviane Alberti, Galeie peinture Viviane Alberti, Galeie peinture
  Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane Alberti, Galeie peinture
 
Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane Alberti, Galeie peinture

 

Art abstrait - juin 2014

 

alberti
alberti
alberti
alberti
alberti
alberti
alberti
Viviane Alberti, Galeie peinture Viviane Alberti, Galeie peinture
  Viviane Alberti, Galeie peinture Viviane Alberti, Galeie peinture
  Viviane Alberti, Galeie peinture Viviane Alberti, Galeie peinture
  Viviane Alberti, Galeie peinture  
     

 

--------------------------------------------------------------------------

Viviane ALBERTI, Artiste peintre, France----------------------alberti

Durant deux années, les beaux arts de Versailles vont parfaire mes aptitudes graphiques à travers la dure discipline du dessin académique. Le pastel sec que je vais pratiquer durant une dizaine d'années, me fait découvrir la couleur et les oeuvres de Turner, Monet et Zao-Wooki, la peinture à l'huile.
L'art du Sumi-e m'apportera une nouvelle gestuelle et une grande liberté de création. Il sera le fil conducteur de mon expression pictural pour une nouvelle dizaine d'années (...Le Sumi-e est une forme d'art à part entière. "Sumi" veut dire encre de chine et "e" peinture ou voie.)
2010, l'acrylique s'impose, le génie créatif de Georges BRAQUE, ainsi que l'éclectisme de G. RICHTER vont m'amener vers un nouvel horizon et me conforter dans ma nouvelle orientation artistique. Peindre selon mon envie et ma curiosité. Ne pas me sentir prisonnière de mode ou de tendance !
Aujourd'hui, l'Abstraction me permet de jouer avec les matières. Je puise mon inspiration dans tout ce qui m'entoure et j'avance. Chercher à surprendre en espérant attirer les regards au-delà du miroir !
Les génies créatifs de G. RICHTER et de Georges Braques me confortent dans ma nouvelle démarche : « l'Abstraction ». Après la peinture à l'huile, les contraintes, les techniques, et les influences m'ont permis de me remettre en question et ont transformé mon écriture picturale. L'acrylique suscite ma curiosité, mon inspiration je la puise dans tout ce qui m'entoure; pour enfin la saisir et lui faire prendre corps en me libérant des modes et des tendances. Dans ma nouvelle expression graphique, l'eau, ainsi que la matière et certaines fois des inclusions ( pour la troisième dimension), deviennent essentielles et oeuvrent dans ma réalisation. «Surprendre, attirer les regards au-delà du miroir voilà mon nouveau credo»

Forger, expérimenter des nouvelles techniques, œuvrer, ouvrager, portée par le métier, Viviane Alberti met sa confiance dans le pouvoir créateur manuel. Paule Eluard encense le   pouvoir créateur de ces si simples outils  : « Mains habituées à elle mêmes... Broyer la mort idiote abolir le mystère, construire la raison de naître et de vivre heureux. » 
« Toutes les techniques m'intéressent » dit-elle «  J'ai exercé pendant une bonne dizaine d'années la technique du Pastel sec. Le plaisir que me procurait le pastel s'est atténué avec le temps. Le dessin m'enfermait, m'entravait, il me manquait quelque chose que je n'arrivais pas à définir. Une année de réflexions et de doutes m'a permis de mesurer à quel point, la liberté de création et la gestuelle pouvait m'aider à traduire et à faire partager mes émotions. J'ai trouvé à travers l'exercice de la peinture au couteau un certain épanouissement et une ouverture vers la créativité .» 
En 2001 l'artiste découvre le Sumi-é japonais, technique du lavis à l'encre qu'elle détourne de son usage traditionnel du blanc et du noir et qu'elle s'approprie.
Précise, exigeante, cette technique qui ne souffre pas l'erreur lui permet d'ériger des mats rectilignes, des architectures, des temples et des églises, des villes et des astres, des visions oniriques naissant d'un seul geste. Sa palette s'empourpre, rougie des ocres, des tisons. Elle suggère la transparence de l'air à travers la trajectoire d'un léger vole d' oiseau, et l'espace ouvert du ciel, au-dessus de l'étendue d'un lac imaginaire. C'est la série où sa rêverie devient romantique, expansive, exubérante guidée comme par magie, par l'incantation du feu.
L'artiste passe de la figuration à l'abstraction avec aisance. Pour elle, la peinture est une  écriture obéissant à des besoins intimement secrets. Pour elle ce sont les émotions qui dictent son langage.
« L'homme intérieur n'est pas, quoi qu'on pense naturellement anarchique. Il est naturellement organique. » Écrit le critique d'art Michel Séuphor 
Si l'homme intérieur était naturellement organique, et, si, comme le pensait Hippocrate, aux quatre humeurs organique correspondent les quatre éléments, on pourrait dire que les œuvres de Viviane Alberti célèbrent la terre, l'air, l'eau et le feu avec leurs qualités propres, comme le froid, le chaud, le sec et l'humide.
En s'appuyant sur les mystérieux rapports que ses propriétés entretiennent entre elles, elle construit ses toiles nuancées.
Elle est issue de cette famille d'artistes qui saluent la nature à travers ses forces telluriques, et ses rythmes atmosphériques. Elle invente son esthétique rappelant les toiles embrasées de Turner, la lumière de Monet, le mariage entre l'écriture et peinture dans les paysages de Zawou Ki.
 Maillages, Equilibre, Magmas sont des œuvres évoquant les miracles de la matière, la terre, le minéral. Associant la céramique, la terre fumée à l'acrylique, elle expérimente la pesanteur, la force géologiques des corps, leur malléabilité, leur transmutabilité en œuvre d'art, en objet précieux aux éclats étincelants et chauds.
 Elle traite aussi de l'eau, de la profondeur de l'apesanteur qu'elle associe à la pierre et au règne végétal. Une algue flotte, la transparence fluidifie l'atmosphère aquatique est profonde,  pas un bruit, « l'œil écoute » le mot murmuré par Paul Claudel.
Ileana Cornea Paris juillet 2014   
------------
«Une peinture c'est à l'image de quelqu'un, sa projection tout entière, sans mensonge ni réticence, avec ses misères et avec ses beautés. La peinture ne s'accommode pas de mensonges. Je ne vais pas dans un musée ou dans une exposition pour voir des tableaux, mais pour y rencontrer des hommes.» (Roger Bissière pour Viviane Alberti).
--------------
…......L'un peint des nus, des portraits, des natures mortes; l'autre des paysages ordinaires, des ciels, des montagnes, la mer. Celui-ci est un peintre abstrait, qui distribue les couleurs dans des grilles géométriques; celui-là donne libre cours aux gestes saccadés du pinceau et aux riches effets de matière sur la toile. Un autre préfère à la toile et aux couleurs à l'huile la glaciale surface du verre, vitre ou miroir. Toutes ces personnalités artistiques, à première vue peu faites pour se croiser, n'en sont en réalité qu'une seule et même: Gerhard RICHTER(Connaissance des Arts Juin 2012 – J.Coignard concernant G.RICHTER)

Viviane Alberti, Galeie peinture
Viviane ALBERTI

DEFINITION DU SUMI-E ? Ce terme désigne une forme d’Art Oriental, créée en Chine et introduite au Japon par les prêtres de la communauté ZEN. Il signifie encre noire ( Sumi ) et peinture (e), les sujets sont peints à l’encre diluée. Pour entrer dans cette catégorie, une peinture doit présenter d’autres caractéristiques, telles que la Sobriété et la Spontanéité en s’adressant à la sensibilité du spectateur. L’Artiste doit savoir éliminer du dessin toute forme et tout détail superflus en représentant la vie et l’essence des choses. Avec le Sumi-e l’Artiste se met dans une disposition d’esprit particulière et entre en résonance avec d’autres personnes, il fait le vide et libère son esprit. La méthode du Sumi-e permet d’admirer plus intiment la nature et de « peindre » par l’imagination. Contrairement à la peinture Occidentale c’est la suggestion qui supplante le réalisme.
Après dix ans de pratique du Pastel sec et un an de réflexion, de rencontres et d’échanges, j’ai découvert la liberté nécessaire à toute création en pratiquant la technique de la peinture à l’huile au couteau et l’Art du Sumi-è. Aujourd’hui, l’Art du Sumi-é est devenu le fil conducteur de ma nouvelle démarche picturale. Je m’imprègne visuellement de tout ce qui m’entoure et j’essaie sur la toile de traduire à travers mon imaginaire, chaque sujet dépouillé de tout superflu. Je cherche, au travers des couleurs, des rythmes et la force des touches du couteau, ainsi que des transparences obtenues par la dilution de la matière, à faire vibrer la corde de la sensibilité que chacun développe à travers son vécu et toucher le monde inconnu et secret du "ressenti". Couteaux, pinceaux et doigts complices sont utilisés sans contrainte pour donner naissance à la toile.

“Le regard va vers la main, la main vers l'esprit, l'esprit vers l'Ame, là est l'émotion”

le Maître de Kathakali

Ma toile est page blanche, j'y exprime mes mots par les couleurs et les formes. Le geste libre, sans contrainte, je me laisse guider par l'inconscient.

Le sujet se dévoile lentement. , se découvre, s'épure et enfin s'affirme. En tuche fnale, le pinceau intervient diluant la matière et ses glacis successifs qui créent l'atmosphère et amènent le rêve.

Réveiler les émotions et le ressenti ... monde impalpable et secret ! Quele bele récompense, quand le but est atteint.

L'art est un moyen subtil de communication.

Langage universel, il est le trait d'union entre les peuples. Il est l'Ambassadeur de la paix, par la culture des esprits et des cœurs.

 

...L’un peint des nus, des portraits, des natures mortes; l’autre des paysages ordinaires, des ciels, des montagnes, la mer. Celui-ci est un peintre abstrait, qui distribue les couleurs dans des grilles géométriques ; celui-là donne libre cours aux gestes saccadés du pinceau et aux riches effets de matière sur la toile. Un autre préfère à la toile et aux couleurs à l’huile la glaciale surface du verre, vitre ou miroir. Toutes ces personnalités artistiques, à première vue peu faites pour se croiser, n’en sont en réalité qu’une seule et même : Gerhard RICHTER(Connaissance des Arts Juin 2012 – J.Coignard concernant G.RICHTER).
Cet article sur l'éclectisme de Gerhard Richter et la rencontre avec l'oeuvre de Georges Braques, me confortent dans ma nouvelle direction artistique, «  l'Abstraction » !
Il arrive que des contraintes, des techniques et des influences transforment notre écriture picturale. Aujourd'hui, je me laisse porter par mon instinct et ma curiosité. L'eau élément important dans mon œuvre s'ajoute au concept d'inclusion de de céramique, de terre cuite ou enfumée.  Ils apportent une troisième dimension à certaines de mes toiles.  Ma démarche artistique est de réunir deux créations, issues d'arts bien distincts, et les amener à s'intégrer aux lignes du tableau. L'alchimie se faisant, il en résulte une oeuvre qui se veut « UNE » . Se remettre en question, chercher l'inspiration,  la saisir et lui faire prendre corps ; peindre selon mon instinct et ma curiosité, libre de toute mode et tendance, cela permet d'avancer en espérant d' attirer les regards au-delà du miroir  » !

Viviane Alberti

S A L O N S NATIONAUX ET INTERNATIONAUX 2013 Salon Contemporain de DAMMARIE LES LYS

2013 / 2012 / 2011 / 2011 / 2011 / 2011

Salon Talents de Femmes, LA GARDE

Salon Reflets d'Arts « Forum Casino « - HYERES 83 Salon Talents de Femme, LA GARDE (83) Mouvement des Arts, Forum du Casino, HYERES 83

Galerie Commerciale , Centre Mayol, TOULON83
Salon Ass. Des Membres des Palmes Académiques du VAR

2010Salon de l'Art Français ,CAVALAIRE SUR MER, (83), échange culturel ,

Artistes France, Arizona et Mexique
2010 Salon International du Monde de la Culture et des Arts CANNES (06)

2009 Salon Reflets d'arts, HYERES (83)
2008 Salon International Contemporain, ST TROPEZ (83)
2007 London Art Show , Waldorf Palace, LONDRES, UK
2006 Week-end Artistique Salle de la Rotonde, LAUSANNE, (Suisse) 2006 Salon National des Beaux-Arts, Carrousel du Louvre, PARIS
2006 Salon International du Monde de la Culture et des Arts, CANNES,06 2006 Salon d'art Contemporain, BEZIERS

2005 Festival International des Arts Plastiques de MAHARES, (Tunisie), échange culturel entre les artistes du Maghreb et du Moyen-Orient.

2005 Salon d'art Contemporain, DAMMARIE-LES-LYS (77) 2005 Salon du Monde de la Culture et des Arts, CANNES (06) 2004 Salon Mouvement des Arts, HYERES (83)
2003 Salon d'Art Contemporain de BEZIERS(34)
2002 Salon Cadre d'Or, Provence Côte d'Azur (83)
2002 Salon International 7ème Pictura , MENTON (06)
2001 Salon des Beaux Arts, TOULON (83)
2000 XVIII ème Salon des Arts de Cavalaire (83)

EXPOSITIONS (Période Pastels sec)

2000 Galerie Fontaine des Arts, SANARY SUR MER (83)
2000 4ème Salon des Beaux Arts, TOULON (83)
20001 8ème Salon des Arts, CAVALAIRE SUR MER (83)
1999 Exposition personnelle, Salle Gérard Philippe, LA GARDE (83) 1996 Exposition personnelle Hôtel NovotelVILLENNE SUR SEINE (78) 1995 «LION'S CLUB», ORGEVAL (78)

1994 Maison de la Culture, « Les Chevalet d'ORGEVAL » (78) 1992 Primée au «8ème de Mai», NOISY LE ROY (78)
1992 Salon des Indépendants, PARIS
1990 125ème Salon de VERSAILLES (78)

1989 Maison de la Culture, PLAISIR (78)«LION'S CLUB», ORGEVAL (78) 1994 Maison de la Culture, « Les Chevalet d'ORGEVAL » (78)
1992 Primée au «8ème de Mai», NOISY LE ROY (78)
1992 Salon des Indépendants, PARIS

1990 125ème Salon de VERSAILLES (78)

Distinctions

2011 Médaille de Bronze, attribuée par la Société Académiquue , Arts, Sciences et Lettres
2010 Toile d'Or 2010, Fédération Nationale de la Culture Française (Présidente Fondatrice D.CHAPELLE et Présidente de la Sté des Artistes Indépendants G.Palais)Cotation Drouot – Cotation 2010-2011
2009 Prix Côté Arts au salon internationa d’art – Forum du Casino (Hyères)
2009 Médaille d’honneur et mérite artistique Français par la fédération Nationale Peintres et sculpteurs de France.
2007 Prix de l’association « Culture et Loisirs » de Carqueiranne
2006 Prix du magazine Côté Arts au 17ème Grand Prix de Peinture du Castellet
2006 Prix de l’association des peintres Carqueirannais
2005 Médaille d’or au salon international du monde de la culture et des arts de la ville de Cannes
2004 Prix de la meilleure œuvre marine, 7ème concours Phoc’Art, « Galerie Phocéa » de la ville de Marseille
2004 Prix de l’office de tourisme de la ville de La Crau

Expositions personnelles

2013 Galerie Massillon – HYERES LES PALMIERS 83
2012 Galerie Cravéro – LE Pradet 83
2009 Galerie « Les arts contemporains », La  Seyne Sur Mer 2009 Salle municipale Henri Vernet, La Londe
2008 Galerie de « L’olivier », Ollioules
2007 Galerie  «Arts Présents » Paris 4ème
2007 Galerie « O.B.A.M. » Toulon
2007 Salle des gardes, Le Castellet
2006 Galerie « Thuillier » Paris 3ème
2006 Cercle des officiers, Toulon
2005 Salle Mandrin, Brioude
2005 Galerie « Phocéa » Marseille2004 Salle Gérard Philippe, La Garde

Salons

2013 Salon Contemporain de DAMMARIE LES LYS
2013 Salon Talents de Femmes, LA GARDE
2012 Salon Reflets d'Arts « Forum Casino « - HYERES 83
2011 Salon Talents de Femmes, LA GARDE 83
2010 Salon de l'Art Français, CAVALAIRE SUR MER 83 2009 Salon de l’art Français, Hyères
2009 1er salon Reflets d’arts, Hyères
2008 Salon international Contemporain, St Tropez
2007 « London Art Show » Waldorf Palace, Londres
2006 « Week end Artistique » Salle de la Rotonde, Lausanne
2006 Salon National des Beaux-Arts – Carrousel du Louvre, Paris
2006 Salon international du Monde de la Culture et des Arts, Cannes
2005 Festival International  des arts plastiques, Mahares (Tunisie)
2005 Salon d’art Contemporain, Dammarie-Les-Lys
2004 Salon du Monde de la Culture et des arts, Cannes
2003 Salon d’art Contemporain, Beziers

EXPOSITIONS (Période Pastels sec)

2000 Galerie Fontaine des Arts, SANARY SUR MER (83)
2000 4ème Salon des Beaux Arts, TOULON (83)
20001 8ème Salon des Arts, CAVALAIRE SUR MER (83)
1999 Exposition personnelle, Salle Gérard Philippe, LA GARDE (83)
1996 Exposition personnelle Hôtel NovotelVILLENNE SUR SEINE (78)
1995 «LION'S CLUB», ORGEVAL (78)
1994 Maison de la Culture, « Les Chevalet d'ORGEVAL » (78)
1992 Primée au «8ème de Mai», NOISY LE ROY (78)
1992 Salon des Indépendants, PARIS
1990 125ème Salon de VERSAILLES (78)
1989 Maison de la Culture, PLAISIR (78)«LION'S CLUB», ORGEVAL (78)
1994 Maison de la Culture, « Les Chevalet d'ORGEVAL » (78)
1992 Primée au «8ème de Mai», NOISY LE ROY (78)
1992 Salon des Indépendants, PARIS

Articles de Presse

(…) L’urbanité est présente dans ces paysages imaginaires… Des villes s’étalent à la surface du tableau comme une géographie subjective et comme un univers à explorer. C’est en se battant contre elle-même qu’Alberti est arrivée à posséder son art. Après avoir pendant longtemps subi avec une sainte patience l’exercice sérieux du destin, elle mérite la liberté de créer qui l’aide à aller plus loin dans l’exploration du champ pictural.
Elle traite la peinture à l’huile comme à l’aquarelle, il en résulte une œuvre fluide, légère, aérienne, transparente, haute en couleurs. Le dessin, n’est plus déterminant dans la réalisation de l’œuvre.
                     M. CHELBI – Magazine Impressions d’artistes – Automne 2005
 
(…) Dans la création contemporaine, il existe des artistes qui savent tirer la quintessence  de leurs aptitudes plastiques. Nous sommes face à une œuvre  dont l’écriture très épurée et abstractive. Coloriste avant tout, l’esprit de son art se profile entre réel et imaginaire. La peinture de cette plasticienne est un monde épris de liberté qui bénéficie d’une qualité spirituelle vivifiante. Une signature qui nous permet de nous plonger dans le monde de l’onirisme, indispensable pour un collectionneur et qui est au fait de l’authentique création contemporaine.
                     Magazine Côté Arts N° 38 – Automne 2006
 
Voir également Magazine Côté Arts N° 8 – Automne 2000
Et Magazine Côté Arts N° 49 – Automne 2009

 
 

 



 

 

 

 

 

© 2003 / 2015 Gallery Art Paris - Galerie Art' et Miss