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Claire BEGUIER

 

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L'art au Féminin : avril 2012

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Claire Beguier, photographe
Claire Beguier, photographe
barbie - Photo de Claire Beguier
       
  Claire Beguier, photographe
Claire Beguier, photographe
Photo de Claire Beguier

 

Claire BEGUIER
 

 

Claire BEGUIER

« J'ai commencé à travailler en photographie lorsque j'étais aux Beaux-Arts de Lorient
en 1998. Très vite, je me suis installée dans ma cuisine et ai commencé à utiliser les objets de mon quotidien pour réaliser des mises en scène dans lesquelles ils devenaient les principaux acteurs.
A cette période, j'étais particulièrement intéressée par la photographie vernaculaire, par les multiples possibilités de création que nous offre l'à prioiri banal. Après mon DNAP, je suis entrée à L'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles où j'ai approfondi mes idées de mises en scènes, dans lesquelles le corps c'est petit à petit inscrit, toujours en rapport avec les objets issus de la vie de tous les jours. Aujourd'hui, je poursuis ce questionnement en travaillant par association d'idées, analogies de formes et de matières : les spaghettis sont tressés comme s'il s'agissait de cheveux, les pieds de porc remplacent les pieds humains dans la paire d'escarpins, la serviette que l'on attache autour de son cou devient cravate...
Il s'agit pour moi de redécouvrir les objets qui m'entourent, de les regarder autrement que pour leur aspect utilitaire afin de leur donner une nouvelle forme, une nouvelle fonction ou un nouveau contexte. Je mets en scène le corps humain, les objets que je fabrique ou que j'assemble, les couleurs, la lumière... En ce sens, mon travail n'est pas exclusivement photographique, il établit des passerelles avec le domaine des arts plastiques et des arts appliqués, décloisonnant ainsi les genres ».

 

 

 

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Verre à pied - Claire Beguier
Claire BEGUIER

« I started to work in photography when I was a student at the Beaux-Arts of Lorient in 1998. Very quickly, I set up in my kitchen and began to use objects from my daily life to make scenes in which they became the principal characters.

At this time, I was particularly interested in vernacular photography by the many creative possibilities that come from seemingly banal first impressions. After I received my DNAP, I started at the National Superior School of Photography in Arles, where I went into depth with my ideas for stages in which the body is little by little present, always in connection to everyday objects. Today, I am pursuing this in working by association of ideas, analogies of forms and materials : spaghetti is braided as if it is hair, pork feet replace human feet in a pair of heels, the napkin that one puts around his neck becomes a tie…

For me, it is a question of rediscoverng the objects that surround me, to look at them in a different way than for their utilitarian aspect, in order to give them a new form, function or context. I organize the human body, the objects that I make or that I assemble, the colors, the light… in this sense, my work is not exclusively photography, it establishes a link between the domain of plastic arts and applied arts, decompartmentalizing the genres. »

Born in Niort, she received her from the Ecole des Beaux-Arts in Lorient, then the Superior National Diploma of Photographic Expression in Arles in 2004. Claire Béguier lives and works in Marseille.

Traduction Manon WILSON

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Claire Beguier
Claire BEGUIER

"Comencé a trabajar en la fotografía de cuando estaba en el Lorient de Bellas Artes de
en 1998. Poco después, me mudé a mi cocina y comenzó a usar mis objetos de uso cotidiano para llevar a cabo por etapas en las que se convirtieron en actores principales.
En este momento, yo estaba particularmente interesado en la fotografía vernácula por múltiples posibilidades creativas que ofrecemos a los lugares comunes prioiri. Después de mi DNAP, entré en la Escuela Nacional de Fotografía de Arles, donde he profundizado mis ideas de puesta en escena, en la que el cuerpo poco a poco entró, siempre en relación con los objetos encontrados de la vida cotidiana. Hoy en día, que persiguen estas preguntas trabajando a través de la asociación de ideas, analogías de formas y materiales: el espagueti es como si fuera el pelo trenzado, pies de cerdo sustituir a los pies humanos en el par de zapatos, toalla y luego atada alrededor de su corbata se convierte en ...
Esto es para mí volver a descubrir los objetos a mi alrededor, para ver que no sea por su aspecto utilitario para darles una nueva forma, una característica nueva o un nuevo contexto. La etapa I del cuerpo humano, los objetos que hago o que el montaje, la luz los colores, ... En este sentido, mi trabajo no es exclusivamente fotográfica, construyó puentes con las artes visuales y artes aplicadas, y rompiendo las barreras entre géneros. "

 

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