D'origine française, Viviane Cangeloni est née en 1949. Elle réside en Belgique.
Elle s'initie aux arts plastiques à Londres et s'installe ensuite à Bruxelles où elle poursuit sa formation en peinture à l'Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre. Un séjour artistique à New York et plusieurs phases de travail pictural en Allemagne marquent sa recherche plastique.
Son thème central est l'Homme, microcosme dans l'univers, son approche est humaniste. Elle a déjà à son actif plusieurs expositions collectives et individuelles (Belgique, France, Allemagne, Suède). Elle est sélectionnée dernièrement parmi les " Six Lauréats, Prix Découverte " 1999 et obtient le Prix Janus à Bruxelles.
" J'ai longtemps observé le corps et le visage à partir de la réalité du modèle. Mon approche était centrée sur l'expression du geste, du mouvement, de l'intériorité. Les années 1996 - 1997 marquent un tournant, une découverte de ce que je veux vraiment traduire : appréhender l'être humain via les questions existentielles qui l'interpellent dans sa quête. La vie, la mort, les émotions fondamentales, le désir, les mythes qui tapissent nos mémoires, la relation à la nature, au cosmos… Désormais, je m'éloigne du modèle lui-même pour laisser surgir des images intérieures en combinant peinture, photographie, dessin, écriture. La Nature et son substrat mythologique y occupent une place prépondérante." |