logo galerie art, Paris

contact

facebook

google+ linkedin tweeter instagram viadeo pinterest horyou  

Galerie Art' et Miss

14 rue Sainte Anastase

75003 PARIS

+33 (0)1 84 17 59 17

artetmiss14@gmail.com


Hélène DONADIEU

Biographie de l'artiste drapeau français drapeau americain drapeau espagnol Vente en ligne

 

Photographie, art numérique et collages - Juillet 2009

Pour la vente en ligne, cliquez sur la miniature

Bouquet au tournesol - Collages sur bois - 60 cm x 73 cm

 
 
 
 

 

L'art au féminin: Avril 2010

Pour la vente en ligne, cliquez sur la miniature

 

 

L'art du collage: mai 2011

 

 
 
 
 
 
 

 

L'art au Féminin : avril 2012

 

 
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
 
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
  donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
  donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
donadieu
   
donadieu
 

 

L'art au Féminin : avril/mai 2013

 

donadieu
donadieu
donadieu donadieu
Hélène DONADIEU, autoproclamée un « peintre aux ciseaux », achève les œuvres complexes en utilisant des images variés et l’art du collage. Ses collages contiennent nombreux détails qui « cachent » plusieurs niveaux de complexité et de signification. Ces œuvres nous montrent ce que le collage peut accomplir. Le collage, c’est plus qu’un mélange de coupures de magazine que l’on colle ensemble arbitrairement. En fait, le collage, c’est un médium qui fournit les plus élevées possibilités pour des métaphores, pour de multiples facettes, et pour l’intrication.

C’est un jeu : examiner ces tableaux est un processus de découverte, un jeu de cache-cache où l’on est espion qui essaie de tout apercevoir.

C’est surréaliste : une sirène est faite de papillons. Une plume est le nez d’un visage. Des genoux pliés forment une clavicule. Une racine fait partie des cheveux. Des jambes en défont la fermeture Éclair pour sauter par-dessus une scène urbaine. Une déchirure de papier suggère une larme.

C’est inopiné : des palmiers entrent en collision avec des bijoux. Des os et des plumes se touchent. On trouve des textures diverses – froissées, poncées, lustrées. Une coquille d’œuf, entourée par un cerceau mercier, est composée de livres, de verre, d’autres œufs, et de textes roulés.

Le collage permet ce caractère inopiné, ce surréalisme, et cette complexité comme n’importe quel médium. Ces belles compositions d’Hélène Donadieu combinent les éléments disparates dans des collisions d’émerveillement qui rendent le monde plus petit et qui font allusion à un sens d’harmonie qui se fraie à travers la vie.

Les audio commentaires au sujet de ces œuvres sont disponibles sur www.oeuvrequiparle.com code AA1783 pour Métamorphose ou code AA1782 pour Nouveau regard

Anna Swenson

 

 

 

Hélène DONADIEU, Artiste collagiste, Guadeloupe

helene donadieu

Hélène Donadieu

Passion … khartégraphie

« Khartégraphie, khartégraphie » ? mais qu’est ce que cela veut dire ?

Vous ne trouverez pas ce mot dans le dictionnaire puisque je l’ai créé à partir du grec ancien « khârtés », signifiant feuille de papier et de « graphein » que l’on ne traduit plus … Sans doute en clin d’œil à ceux qui vous voient à la maternelle, des gommettes plein les yeux, lorsque vous leur dites que vous créez avec du papier, une paire de ciseaux et de la colle … Certainement aussi une façon humoristique de donner quelques lettres de noblesse à l’art du collage !

Peindre avec des ciseaux, dessiner ou écrire avec du papier, ou plus exactement des morceaux de papier découpés ou déchirés dans les magazines et leurs innombrables publicités, est devenu, au fil d’une dizaine d’années, mon mode d’expression privilégié… de préférence en découpant des formes et des couleurs pour les réassembler au gré de mon imagination. Image, image, quand tu nous tiens !
Mes images en cachent d’autres. Elles portent de multiples langages… à vous de les trouver ou de les construire…

Mes jeux visuels ont aussi pour ambition de vous faire voyager au pays imaginaire où les objets sont découpés, transformés et récupérés pour donner naissance à d’autres figures, parfois allégoriques parfois simplement drôles ou inattendues…

Mes « khartégraphies » sont des invitations au voyage. Elles cherchent aussi, et toujours, à vous faire rêver et partager des univers recomposés librement dans la couleur, la lumière et l’harmonie. »

Hélène Donadieu

flèche retour haut
Hélène DONADIEU, Artiste collagiste, Guadeloupe
donadieu

helene donadieu

Hélène Donadieu

Born in 1959 in Tours, France, Hélène spent her childhood in Île de la Réunion, then lived in the South of France, in Saint Paul de Vence before studying languages and letters in Paris. At first, she was a translator specialized in aeronautics in Paris, she quit in 1986 to live in Guyane, where she ran the department of public relations and communications and participated in the take-offs of over 140 Ariane rocket launches.
It was in 1996, while vacationing at her parents home in Saint-Barthélemy, that she threw herself into the creation of her first works. Magazines, scissors, and tubes of glue were her first tools. 
Since 2006, Hélène has fully dedicated herself to collage art in her workshop, heART STUDIO, in Gosier, Guadalupe.

 

Traduction Manon WILSON

 

flèche retour haut
Nacido en 1959 en Tours, Francia, pasó su infancia en Helena
el sur de Francia, en Saint Paul de Vence, antes de hacer
Egresado de Letras y Lenguas en París.
Primer traductor especializado en la aviación en París,
una vez más a la izquierda del hexágono en 1986 para vivir en Guyana, donde
dirige las relaciones públicas y puerto de comunicaciones
espacial europea inicia y participa en algunas
140 cohetes Ariane. En 1996, de vacaciones en su
Padres de San Bartolomé, se embarca en la creación de
sus primeras pinturas. Revistas como una paleta,
tijeras y pegamento serán sus primeras herramientas.
Desde el año 2006, Helen está completamente dedicada al arte de la
Collages en su corazón Studio, en Gosier
Guadalupe.
flèche retour haut
 

 



 

 

 

 

 

© 2003 / 2015 Gallery Art Paris - Galerie Art' et Miss