logo galerie art, Paris

contact

facebook

google+ linkedin tweeter instagram viadeo pinterest horyou  

Galerie Art' et Miss

14 rue Sainte Anastase

75003 PARIS

+33 (0)1 84 17 59 17

artetmiss14@gmail.com


Marion GERARD

Biographie de l'artiste drapeau français drapeau americain drapeau espagnol Vente en ligne

 

Le Canada rencontre l'Europe - decembre 2011

Pour de plus amples informations, cliquez sur la miniature

For more informations, click on the thumbnail - Para más información, pulse sobre la miniatura

 
   

   
   

 

--------------------------------------------------------------------------

Marion GERARD, Peintre, Saint-Eustache, Canada
marion gerard, ariste

marion gerard, peintre, canada

Marion GERARD

Née en 1963 à Bordeaux, Marion a grandi au bord de l’eau.
De la mer méditerranée où elle allait toutes les fins de semaine en famille à l’océan atlantique où elle s’est établie à son adolescence, elle a toujours été bercée par le bruit des vagues.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, l’art a toujours fait partie de sa vie. Elle se destinait d’ailleurs aux Beaux-arts et dans sa tête, son chemin était déjà tout tracé. C’était sans compter sur les aspirations familiales qui prévoyaient pour elle une carrière plus «noble» et plus «lucrative».

Après avoir suivi en vain une formation dentaire pour tenter de satisfaire, elle explore différents univers pour trouver sa carrière, mais rien à faire…Même un changement de pays n’y aura pas suffit! La peinture, c’est décidément sa vie!

Arrivée au Québec à l’aube de ses trente ans, elle découvre une nouvelle liberté et de nouvelles sources d’inspiration. La nature est toujours omniprésente et l’eau toujours aussi importante.

Elle s’installe d’ailleurs à Oka, au bord du lac des Deux-Montagnes, où elle fonde sa famille. Elle occupe différents emplois en rapport avec le milieu artistique, mais sans jamais réellement mettre son talent en pratique. Tel un artiste qui s’ignore, elle avance, elle explore toujours et encore!

Ce n’est qu’après un voyage en France en 2001, sur les traces de son enfance, pour faire découvrir son ancien petit paradis à son nouveau compagnon de vie, que tout devient clair. Tel le papillon qui sort de son petit cocon pour prendre son envol, Marion découvre en elle ce qui l’anime depuis toujours. Elle se met enfin à peindre au grand jour!

À partir de ce moment-là, elle déploie toute son énergie (et Dieu sait qu’elle en a!) et met en œuvre tous les moyens pour parvenir à ses fins. Sa participation à un concours organisé par l’école de Samir Kachami et les encouragements de celui-ci lui donnent des ailes. Elle s’implique dans les clubs de peinture, s’inscrit aux concours et prend part à divers événements culturels. Enfin, sa véritable nature se révèle!

Inspirée par Monet, Cézanne et bientôt Tom Hopkins, elle perfectionne son style. Dans cette optique, elle suit assidûment les ateliers de Georges Dédoyard et s’inscrit à une formation donnée à l’École des Beaux-arts de Montréal Artus sous la guidance de Nikolaï Kupriakov.

C’est le décès de sa maman, survenu en octobre 2005, qui vient mettre un frein à son élan. Quelques années de retrait, où voient le jour de nouveaux projets; le temps de retrouver la sérénité pour mieux laisser s’exprimer cette nouvelle maturité.

Ce n’est que très récemment, grâce à Claudine Thibaudeau, que Marion ressort ses pinceaux. Cette grande dame du milieu culturel, qui réside à deux pas de chez elle, au cœur du Vieux-Saint-Eustache, fait un peu office de figure maternelle.

Tant de fois traversée par le doute, tentée de tout laisser tomber, c’est grâce à Claudine que Marion a poursuivi sa route. Les paroles de celle-ci résonnent encore à ses oreilles lorsque quelques années auparavant, en achetant une de ses toiles, elle lui dit : «Ma chère, acheter une toile de vous, c’est comme si je magasinais au Louvre…».
Quel heureux présage!

flèche retour haut

 

flèche retour haut

 

flèche retour haut

 



 

 

 

 

 

© 2003 / 2015 Gallery Art Paris - Galerie Art' et Miss