logo galerie art, Paris

contact

facebook

google+ linkedin tweeter instagram viadeo pinterest horyou  

Galerie Art' et Miss

14 rue Sainte Anastase

75003 PARIS

+33 (0)1 84 17 59 17

artetmiss14@gmail.com


Aimée JEANNE-ROSE

Aimée JEANNE-ROSE, Artiste peintre, Paris - France----------------------------

Aimée JEANNE ROSE s'essaie à la peinture depuis les années 1980.

Sa peinture s'exprime d'abord sur du carton où les couleurs acrylique,jetées en coulures se disputent l'espace. En quête d'innovation, elle expérimente sa technique sur des chutes de plexiglas ramassées au hasard d'un atelier

 
 

Travaillant à l'aveugle, Aimée laisse d'abord la place au hasard de projection qu'elle rectifie ensuite par grattage ou atténuation, jouant de la transparence et de l'opacité. Le couteau, la spatule, l'éponge représentent l'étrange matériel d'une artiste sans pinceau ni toile. Progressivement la peinture s'est également enrichie des ajouts du papier, de mots ou citations qui traduisent un rapport maîtrisé au hasard.

Les couleurs sont ici le premier mode de captation du regard : chaudes, enveloppantes, lumineuses, elles témoignent d'une force vive qui ne se laissera pas entamer. Pas d'austérité, la rétine est séduite et l'esprit peut alors librement cheminer vers la poésie et l'imaginaire.
La couleur est aussi une puissance avec laquelle il faut se battre et qu'il faut apprivoiser jusqu'à ce qu'elle refoule des parts d'ombre, ici où là menaçantes. Peindre, c'est aussi se situer contre le chaos, en connivence avec la part solitaire de soi-même, à revers de la pesanteur.

Par la pyramide qu'elle insuffle à ses oeuvres, Aimée met en permanence l'oeil du spectateur en mouvement. on est frappé par l'élan (souvent ascendant), l'effet tourbillon des formes abstraites rarement au repos. Derrière les aplats des couleurs, l'alternance du flou avec des formes plus dessinées, se lit une gestuelle.
C'est en effet, la main qui, souvent, travaille directement la texture, dans un rapport sensuel avec la peinture. Tout devient alors question d'équilibre entre spontanéité et maîtrise, entre intuition et discipline. L'expression est sous contrôle, les diffractions et transparences aussi. Pour preuve de ces contraintes, le format carré adapté pour chacune des oeuvres. Il traduit un désir d'unité et de cadrage, sans doute nécessaire à toute confrontation avec l'aléatoire.

Le hasard pur n'existe pas.

 

 

 

Voir sa galerie

Vente en ligne

 

 



 

 

 

 

 

© 2003 / 2015 Gallery Art Paris - Galerie Art' et Miss