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Galerie Art' et Miss

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Serge KANTOROWICZ

 

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Rencontre Franco-Japonaise - Janvier 2013

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Serge KANTOROWICZ, France
 

Peintre d'origine polonaise né en 1942 à Paris, Serge Kantorowicz fut élevé par sa grand-mère maternelle après la déportation de ses parents à Auschwitz-Birkenau. Cette tragédie marquera l'artiste d'une béance originelle qui évoque la dramaturgie de Tadeusz Kantor. « Le théâtre indépendant se perpétue sur la toile : Kantorowicz y peint incessamment la scène capitale pour retrouver la vertigineuse concomitance de l'holocauste et de l'instant sauvé par l'œuvre, l'œuvre trop réelle qui suspend la mort des siens dans l'irréalité indéfinie » écrit dans une étude l'écrivain et historien d'art Hubert Haddad.

Serge Kantorowicz étudiera le dessin et l'estampe au Lycée Saint-Étienne des Arts Graphiques, puis comme étudiant libre à l'École des Beaux-Arts de Bruxelles à partir de 1962. À la fin des années soixante, il devient graveur dans les ateliers Maeght puis dans l'atelier qu'il partage avec son cousin, le peintre Sam Szafran. C'est ainsi qu'il travaille pour Riopelle, Joan Mitchell, Henri Michaux, Miro, Calder, Giacometti ou Vasarely.

Serge Kantorowicz se consacre entièrement à son art à partir de 1973. Il est lui-même un maître de l'estampe sous toutes ses formes : gravure sur bois et sur cuivre, lithographie, sérigraphie, etc. Le Delacroix des esquisses, Cézanne et Picasso furent ses premières rencontres marquantes. Dessinateur exceptionnel – il a intériorisé le grand art expressionniste d'un Toulouse-Lautrec ou d'un Edward Munch –, c'est aussi un peintre d'une rare puissance proche des sensibilités exacerbées d'un Emil Nolde ou d'un Music. D'inspiration figurative, à l'extrême bord des investigations néo-abstraites de l'École de New York, on reconnaît chez lui, à côté et dans le prolongement d'une sorte de Kabbale universelle, encyclopédique, cette folie expressive rappelant à la mémoire tous les spectres de la culture yiddish assassinée.

Alchimiste de la couleur noire et grand amoureux des corps qu'il célèbre et tourmente dans un érotisme aussi cru que fantomal, Serge Kantorowicz passe sans transition de la miniature à l'huile dans ses carnets et ses livres peints aux plus grands formats où il manifeste une dextérité polymorphe à la Max Ernst.

Grand lecteur, passionné par le croisement des expressions artistiques, il s'engage dans de vastes suites picturales ou graphiques autour d'artistes majeurs, sortes de mises en abîme de ses admirations par la seule peinture : grandes expositions thématiques sur l'œuvre de Hugo, les personnages de la Comédie Humaine de Balzac, le monde onirique d'Alfred Kubin, mais aussi Kafka, Tadeusz Kantor, Bruno Shulz, etc. On lui doit également d'étonnantes scènes de genre oniriques, versant Goya, et des paysages urbains désertiques, prétexte à explorer, dans la perpétuité de Cézanne, l'envers futuriste de la perspective au gré des violents contrastes lumineux.

Depuis 1977, Serge Kantorowicz a exposé dans de nombreuses galeries et musées, dont la Galerie Nina Dausset (Paris), le Parlement Européen (Luxembourg), la Galerie Krikhaar (Amsterdam), la Galerie Georges Fall (Paris), l'American Hebrew Congregation (New York), la Maison de Balzac (Paris), le Musée Victor Hugo (Paris), la Galerie Pascal Gabert (Paris), La Non-Maison (Aix-en-Provence), etc. Des œuvres de l'artiste ont été acquises par de nombreux établissements publics, dont le Fonds National d'Art Contemporain de la Ville de Paris, le Parlement Européen de Strasbourg, le Musée d'Art contemporain de la ville de Luxembourg.

Carlos Semprun Maura, Pierre Daix, François Cervantes, Emil Weiss, Daniel Chaput, entre autres, ont écrit sur son œuvre. Serge Kantorowicz a par ailleurs collaboré à maintes publications, recueils de poèmes, livres d'art et revues, au titre d'illustrateur et de peintre.

 

 

 

 
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Serge KANTOROWICZ, France
 

Polish painter born in 1942 in Paris, Serge Kantorowicz was raised by his maternal grandmother after her parents deported to Auschwitz-Birkenau. This tragedy marks the original artist of incompetence that evokes the drama of Tadeusz Kantor. "The independent theater continues on the web: Kantorowicz be painted incessantly stage capital to regain the giddy concomitance of the Holocaust and the time saved by the work, the work too real suspends his death in unreality indefinite "wrote in a research writer and art historian Hubert Haddad.

Serge Kantorowicz studied drawing and printmaking at the Lycée Saint-Étienne Graphic Arts, then as an independent student at the École des Beaux-Arts in Brussels from 1962. In the late sixties, he became engraver in the workshops Maeght and in the studio he shares with his cousin, the painter Sam Szafran. This is how it works for Riopelle, Joan Mitchell, Henri Michaux, Miro, Calder, Giacometti and Vasarely.

Serge Kantorowicz devoted himself entirely to his art from 1973. He himself is a master of printmaking in all its forms: woodcut and copper, lithography, serigraphy, etc.. The sketches Delacroix, Cezanne and Picasso were his first memorable encounters. Exceptional designer - he has internalized the great expressionist art of Toulouse-Lautrec or Edward Munch - is also a painter of rare power close to the heightened sensitivity of Emil Nolde or Music. Inspired figurative, at the extreme edge of neo-abstract investigation of the New York School, we recognize in him, and next in line for some sort of Kabbalah universal encyclopedic madness expressive reminding the memory all spectra of Yiddish culture murdered.

Alchemist black body and great lover of turmoil and he celebrates eroticism also believed that ghostly, Serge Kantorowicz passes without transition from miniature oil in his notebooks and books painted in larger sizes where it manifests polymorphic dexterity to Max Ernst.

Great reader, fascinated by the intersection of artistic expression, it engages in large suites pictorial or graphic artists around major types of housing abyss of his admiration for the only painting large thematic exhibitions on the work of Hugo the characters of the Human Comedy of Balzac, the dream world of Alfred Kubin, but also Kafka, Tadeusz Kantor, Bruno Shulz, etc.. He is also amazing genre dreamlike side Goya, and cityscapes desert excuse to explore the life of Cézanne, the futuristic perspective to the liking of violent contrasts of light.

Since 1977, Serge Kantorowicz has exhibited in numerous galleries and museums, including the Galerie Nina Dausset (Paris), the European Parliament (Luxembourg), Krikhaar Gallery (Amsterdam), Galerie Georges Fall (Paris), the American Hebrew Congregation (New York), the Maison de Balzac (Paris), the Musée Victor Hugo (Paris), Galerie Pascal Gabert (Paris), The Non-House (Aix-en-Provence), etc.. Of the artist's works have been acquired by many public institutions, including the Fonds National d'Art Contemporain de la Ville de Paris, the European Parliament in Strasbourg, the Contemporary Art Museum of the city of Luxembourg.

Carlos Semprun Maura Daix Pierre François Cervantes, Emil Weiss, Daniel Chaput, among others, have written about his work. Serge Kantorowicz has also collaborated on numerous publications, collections of poetry, art books and journals, under an illustrator and painter.

 

 

 

 

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Serge KANTOROWICZ, France
 

Pintor polaco nacido en 1942 en París, Serge Kantorowicz fue criado por su abuela materna después de que sus padres deportados a Auschwitz-Birkenau. Esta tragedia marca el artista original de incompetencia que evoca el drama de Tadeusz Kantor. "El teatro independiente sigue en la web: Kantorowicz ser pintado de capital sin cesar etapa de recuperar la concomitancia vertiginoso del Holocausto y el ahorro de tiempo por el trabajo, el trabajo demasiado real suspende su muerte en indefinido irrealidad ", escribió en un escritor de la investigación y el historiador de arte Hubert Haddad.

Serge Kantorowicz estudió dibujo y grabado en el Lycée Saint-Étienne Artes Gráficas, y luego como un estudiante independiente en la École des Beaux-Arts de Bruselas de 1962. En los años sesenta, se convirtió en el grabador Maeght talleres y en el estudio que comparte con su primo, el pintor Sam Szafran. Así es como funciona para Riopelle, Mitchell Joan, Henri Michaux, Miró, Calder, Giacometti y Vasarely.

Serge Kantorowicz se dedicó por completo a su arte desde 1973. Él mismo es un maestro del grabado en todas sus formas: grabado en madera y cobre, litografía, serigrafía, etc. Los bocetos Delacroix, Cezanne y Picasso fueron sus encuentros memorables en primer lugar. Diseñador excepcional - que ha internalizado el gran arte expresionista de Toulouse-Lautrec o Edward Munch - es también un pintor de potencia raro cerca de la sensibilidad de Emil Nolde o Música. Inspirado figurativo, en el borde extremo de la neo-abstracto investigación de la Escuela de Nueva York, reconocemos en él, y el próximo en línea para algún tipo de cábala locura universal enciclopédico expresivo recordar la memoria de todos los espectros de la cultura yiddish asesinado.

Alchemist cuerpo negro y gran amante de la confusión y celebra el erotismo también se cree que fantasmal, Serge Kantorowicz pasa sin transición de aceite en miniatura en sus cuadernos y libros pintados en tamaños más grandes, donde se manifiesta destreza polimórfica a Max Ernst.

Gran lector, fascinado por la intersección de la expresión artística, se involucra en grandes suites artistas pictóricos o gráfico en torno a los principales tipos de vivienda abismo de su admiración por la única pintura de grandes exposiciones temáticas sobre la obra de Hugo los personajes de la Comedia Humana de Balzac, el mundo de ensueño de Alfred Kubin, pero también Kafka, Tadeusz Kantor, Bruno Schulz, etc. Él es también increíble género onírico Goya lado, y la excusa paisajes urbanos desierto para explorar la vida de Cézanne, la perspectiva futurista del agrado de violentos contrastes de luz.

Desde 1977, Serge Kantorowicz ha expuesto en numerosas galerías y museos, incluyendo la Galerie Nina Dausset (París), el Parlamento Europeo (Luxemburgo), Krikhaar Gallery (Amsterdam), Galerie Georges Fall (París), la Congregación American Hebrew (Nueva York), la Maison de Balzac (París), el museo de Víctor Hugo (París), Galerie Pascal Gabert (París), The Non-House (Aix-en-Provence), etc. De las obras de la artista han sido adquiridas por numerosas instituciones públicas, como el Fonds National d'Art Contemporain de la Ville de Paris, el Parlamento Europeo, en Estrasburgo, el Museo de Arte Contemporáneo de la ciudad de Luxemburgo.

Carlos Semprún Maura Daix Pierre François Cervantes, Emil Weiss, Daniel Chaput, entre otros, han escrito sobre su obra. Serge Kantorowicz también ha colaborado en numerosas publicaciones, colecciones de poesía, libros de arte y revistas, con un ilustrador y pintor.

 

 

 

 

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