Charly LESQUELIN , Artiste peintre, La Réunion. ---------------
Charly Lesquelin, peintre et leader du groupe Gondwana est né le 15 Septembre 1969. Depuis 1992, Charly peint son île, sa créolité. Mélange de souvenirs d'enfance colorés par l'atmosphère des cases créoles et de modernité, sa peinture est unique, son style inimitable. Charly Lesquelin à travers ses tableaux nous montre son île dans sa complexité.
Charly LESQUELIN
Les vieux journaux servant parfois de tapisseries aux tôles centenaires protectrices. Mais aussi ce peuple métis, ouvert à la technologie et au progrès qui réussit pourtant si bien à préserver ses valeurs, sa culture séculaire. Avec un style de ligne très particulier, entre figuration et abstraction, Charly Lesquelin retranscrit le paradoxe de son île où le traditionnel côtoie le monde moderne. Son univers pictural est tout à la fois présent, passé et futur. Paysages, scènes de la vie quotidienne, portraits, chacun de ses tableaux révèle une part de l'âme humaine. Charly Lesquelin fait partie de ces artistes qui ont choisi l'histoire qu'ils nous content, toujours la même, celle de l'humain dans sa complexité, et pour chaque tableau un angle différent.
A travers son utilisation des lumières, des matières, et de différentes techniques picturales, il est aujourd'hui devenu un des peintres majeurs de son île. Si la beauté est dans l'oeil du spectateur, l'homme mérite d'être connu et sa peinture doit être vue car il s'agit là d'une oeuvre tout à fait unique, une et indivisible, à l'image de l'artiste.!
Liste des expositions réalisées par Charly Lesquelin :
1992 : MJC du Tampon
1993 : Salon Fait Main
Pays d’accueil Sud Sauvage
Galerie Salanganes
1994 : GHSR St Pierre
1995 : Salle Beaudemoulin, Chevalet (les Avirons)
1996 : Galerie Max Boulet
BFC St Pierre
Office du tourisme de St Leu
1997 : Galerie Salanganes
1998 : GHSR St Pierre
2002 : Carrousel du Louvre
Galerie Khephren
2003 : Grand marché d’art contemporain de Bastille
2004 : Carrousel du Louvre (Paris)
Galerie Garcia Laporte (Paris)
Arc en ciel (St Gilles)
G.H.S.R
2005 : Les semaines de l’art (Cilaos)
Hôtel de région de St Denis
Grand marché d’art de Bastille
Salon Art contemporain au Tampon
2006 : Bercy Village (Paris)
Carrefour d’art contemporain (Tampon)
Passerelle Ile Maurice : Juillet
Passerelle Dom-Tom : Août
Passerelle Thaïlande : Septembre
Musée de l’outre-mer (Nantes) : Septembre
Expo les nuits du piton :Saint-Joseph
Carousel du Louvre (Paris)
Galerie Garcia Laporte (Paris)
2007 : Kuala Lumpur (Malaisie)
Espace Charmerie (Saint-Denis)
Saint-Germain des Près (Paris) : Juillet
Carrefour d’art contemporain (le Tampon) : Août
Galerie Moden Dai Ichi (Malaisie) : Août
Galerie Kephren (Saint-Pierre) : Octobre
Bruxelles : Decembre
Exposition « L’Ile Femme » Du 11 au 31 décembre 2009
Une femme… une île… un continent… une culture… une force… un être… fragile… une toile… un univers… craquelé… coloré… grillagé… chargé d’empreintes…
Une femme qui vous interpelle : « regardez-moi ! Je suis nue, à nu devant vous, avec mes racines, mon être, mon âme, ma corpulence, je suis moi ! mais pour être moi, combien de déchirures, de violence, de manque de confiance, de chemins imposés ? »
Femmes, tels des continents qui se séparent, dérivent…
Nous sommes la mère, la terre…
Qui suis-je ? derrière ce flot de publicité, un visage se dessine… est-ce le mien ? femme-loup, je gagne, j’avance vers le pouvoir… je domine…
Dans le reflet de cet homme, je suis la compagne idéale, parfaite, mais suis-je moi ?
Enfermée, emprisonnée, je le suis également, mais pas uniquement par la représentation d’un voile, d’un grillage… simplement par une éducation, une coutume ou le despotisme d’un être unique…
Toutes ces pensées sont là ! derrière ces encres, ces couleurs rieuses ou plus sombre… enjouées ou provocatrices. Elles sont là ! derrière ces empreintes de grillage, de carton, de tissus… elles sont là ! derrière ces mélanges de techniques insolites sur des toiles de lin pur…
Femme d’une île… où le métissage, les cultes et les cultures font bon ménage, ou d’ailleurs souvent en situation de souffrance mais qui reste debout, pilier de notre humanité.