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Galerie Art' et Miss

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Résonnances d'ici et d'ailleurs" - Mars 2014

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SEV, peintre et sculpteur,France
Sieberhagen

petite chouette

SEV

 

Sev, née au printemps 1963, d'origine bourguignonne, est artiste sculpteur depuis près de 25 ans. Elle travaille dans divers ateliers parisiens notamment auprès de Polska plasticienne de renom pour l'éphémère, de Xavier Dambrine dans son atelier magique de la rue d'Oberkampf, du sculpteur Coutelle où elle aborde, sous sa direction, la pratique de la taille directe de la pierre. Puis, elle suit les cours de Daniel Chompré en peinture qui la guide dans sa voie abstraite lyrique.
En 2009, elle installe son atelier à Nanteuil-lès-Meaux. Cet environnement calme, harmonieux avec des paysages diversifiés favorise son inspiration et développe sa créativité. Cet atelier a été conçu pour y développer deux activités, la première étant la concrétisation de toutes ses œuvres personnelles tant dans le domaine de la sculpture que de la peinture. La seconde est quant à elle destinée à l'enseignement de la sculpture.
Elle a toujours été fascinée par la sculpture ou du moins par la transformation d’éléments naturels où les émotions et les sensibilités de l’auteur sont livrées à l’interprétation de chacun.
Arrière petite fille d'un disciple d’A. Bourdelle à la grande Chaumière, elle est toutefois aussi guidée par bien d’autres artistes. Elle ne peut s’empêcher de penser à la force et au mouvement qui ressortent des œuvres de Rodin, à la sensibilité à fleur de peau, et à la fragilité qui se dégagent des pièces de Camille Claudel, à la sobriété des sculptures de Brancusi ou de Laurens, ou encore au travail de Giacometti. Ces quelques noms sont pour elle des références et des maîtres à penser.
Elle transmets son émotion, sa sensibilité, son point de vue, son message en transformant la matière première telle que la terre, le plâtre, la pierre, le fer, le bois, … Mais cette communication ne serait s'achever sans une réflexion sur le nom de cette transformation et sur sa mise en valeur. Ses œuvres pourraient être comme un manuscrit qui ne devient un livre qu’après une couverture et un titre. En effet, chaque titre, chaque socle évoquent son ressenti, sa pensée.
Plusieurs fois par an, elle réalise des œuvres devant un public. La réalisation en "live" lui permet outre de compenser la solitude naturelle de l’artiste, d’observer le regard et le comportement d’autrui qui sont toujours riches d’enseignements. Elle tire de ces expériences la notion de temporalité à savoir l’instantané qui se confond avec l’intuition, elle est comme transportée par un élan de vie qui fait émerger l’essentiel du sujet en quelques temps. Les visiteurs sont exigeants et l'ont à l’œil comme s’ils étaient tous des experts. Ils sont attendris car reconnaissent une vérité mais leur exigence va vers une perfection de la réalité qu’ils n’acceptent pas différente. Et c’est là que l’artiste doit résister, la réalité exacte n’a aucun intérêt en soi. C’est l'interprétation qui est intéressant et conduit à des interrogations.
La mer, notamment le marnage de Granville, est sa deuxième source d’inspiration. Ce paysage qui se modifie chaque jour, chaque heure et qui se renouvelle différemment le lendemain la confronte au changement.
L'abstraction, en sculpture, l'a toujours fascinée mais face à une évolution dans un monde de plus en plus virtuel, elle a décidé de recentrer sa créativité, depuis trois ans, sur le corps. L'être humain n’est-t-il pas en train d’oublier son corps avec ses composants, squelette, muscles et l'intégralité de ses mouvements. Les échanges, les vis-à-vis se font moindre. D’où cet engagement dans l’art figuratif et académique pour ne pas perdre le sens de la vie, du réel. Elle travaille également sur la réalisation de portraits ; célébrités ou non.
La peinture, quant à elle, lui permet d'exprimer l'infiniment grand avec un travail gestuel et une recherche de couleurs. Ces deux formes d’expression qui semblent contradictoires sont pour elle complémentaires à ce jour. C’est dans l’intemporel et l’infini qu’elles se rejoignent.
Le support papier Kraft lui permet de travailler en transparence, laissant apparaître la belle couleur chaude du papier, couleur qui lui rappelle les matières premières initiales telle la terre ou le bois. Cela fait ressortir encore plus le mouvement et les rendus visuels qu'elle désire. De plus, la dimension de ses tableaux change au gré du moment où elle déroule le papier. Elle travaille ainsi en grand format. Ce grand format s’impose à celui qui le regarde et qui se trouve confronté physiquement au tableau, ainsi son gestuel n’est pas contraint, seule la taille de ses bras en fixe les limites.
Son gestuel cherche à concilier l’aspect émotionnel de l’œuvre et une approche plus intellectuelle. Chacun d’entre nous a la ressource d’arrondir les angles dans notre monde piquant et changeant. Sa dynamique interne fait ressortir à travers ses peintures lyriques cette complexité. Elle a la volonté de stimuler à travers ses œuvres les esprits, mais n’est-ce pas le rôle de l’artiste ? Celui qui les regarde est comme devant un reflet qui lui est propre. Il peut approfondir sa réflexion à travers la divagation. L’alliance des couleurs, le choix qu'elle en fait provient d’une longue maturation lorsqu'elle peint. Elle appelle cela « alliage couleur/émotion ».

 

 

PARCOURS ARTISTIQUE
Sev est née au printemps 1963, d'origine bourguignonne, elle trouve son inspiration dans le comportement et l'observation de l'autre. Les nœuds de la vigne, la chaleur de la terre natale, ressortent de ses œuvres tout en laissant apparaître le détail de l'éclosion. Son inspiration est trouvée tout au long des chemins et des promenades où branches, herbes, pierres sont accumulées.
En 1990, vivant à Paris, elle s’intéresse à la sculpture grâce à Polska, plasticienne parisienne de renom pour l'éphémère.
En 1998, elle suit les séances de modelage d'après modèles vivants avec le sculpteur Xavier Dambrine dans son atelier magique de la rue d'Oberkampf.
En 2007, elle rencontre le sculpteur Coutelle. Elle aborde, sous sa direction, la pratique de la taille directe.
En 2009, elle suit les cours de Daniel Chompré en peinture qui la guide dans sa voie lyrique. Elle travaille également avec Nicolas Kenneth sculpteur animalier. Et installe son propre atelier à Nanteuil-lès-Meaux dans le 77.

FORMATION
-2010 Diplôme de « Formateur artistique et d'animateur d'atelier » de l’école Terre et Feu de Paris, a travaillé notamment avec D. Chompré et N. Kenneth
-2007 à 2012 Taille de pierre chez R. Coutelle
-2005 à 2009 Stages de perfectionnement
Plâtre avec Elisabeth Oulès sculpteur Paris
Bronze avec Stuart Roussel fondeur Vaucluse
Soudure à l’arc avec Jean-Michel Unger Paris
-1990 - 2004 Modelage
Art plastique Pierre Soulage 94018 Charenton-le-Pont avec Philippe Sénée
Atelier de Polka 75011 Paris
Atelier de Xavier Dambrine 75010 Paris
Atelier-Paris Saint Blaise (ADAC), cours du soir 75020 Paris

PRESSE
Journaux des entreprises partenaires des carrefours des passions (EDF, Sanofi, SNCF Snecma, …)
Site web de La ferté sous Jouarre 11/04/2010
Radio FM 77, Site web de Meaux, Site web de Nanteuil les Meaux Septembre 2010 :
Ouest France, les 5/05/2011, 14/08/2011, 18/08/2011, 15/04/2012, 1/08/2012, 12/08/2012, 29/04/2013
La Manche Libre, les 30/04/2011, 7/05/2011, 13/08/2011, 14/04/2012, 13/08/2012
L'écho Charitois, 9/09/2011
Magazine « le Val » 77 Sept 2011
La Marne, 21/09/2011
Le Petit Futé, 5/04/2012
Journal Municipal Coubron décembre 2012

fleche retour
SEV, painter and sculptor, France
Sieberhagen

petite chouette

SEV

Sev, born in Burgundy during the spring of 1963, has been a sculptor for nearly 25 years. She works in various Parisian workshops, notably that of Polska renowned for her ephemeral sculptures, Xavier Dambrine in his magical workshop on Oberkampf street, the sculptor Coutelle where she learns, under his direction, the practice of direct size. Then she took painting classes taught by Daniel Chompré, which helped guide her lyrical abstract style.
In 2009, she set up her studio in Nanteuil-lès-Meaux. This calm, harmonious environment with diverse landscapes provides inspiration and develops her creativity. This workshop was conceived in order to develop two activities, the first being the realization of all her personal works both in the fields of sculpting than painting. The second is about being able to teach sculpting.
She has always been fascinated by sculptures or at least by the transformation of natural elements, where the emotions and sensibilities of the sculptor are left to individual interpretation.
Great-granddaughter of a disciple of A. Bourdelle of the Grande Chaumière, she has also been guided by many other great artists. She can not help but think about the force and movement that emerges from the works of Rodin, his sensitivity to the skins surface, and the fragility that emerges from aspects of Camille Claudel’s work, the sobriety of the sculptures done by Brancusi or Laurens, or still the work of Giacometti. These are some names of her mentors or sources of reference.
She conveys her emotion, sensitivity, perspective, and message by transforming raw materials such as earth, plaster, stone, iron, wood… But this communication is not achieved without reflection on the name of this transformation and its development.  Her works could be like a manuscript that only becomes a book after it receives a title and a cover. In effect, each title, each base of a sculpture evokes her feelings and thoughts.
Several times a year, she creates works in front of an audience. The “live” creation permits her to compensate for the natural solitude of an artist, by observing the looks and behaviours of others, which are always rich in teachings. She draws from these experiences the notion of temporality, identifying instantaneous moments that are generally mistaken for intuition; she is transported by a surge of life that brings out the essence of a subject in a moment of time. The visitors are demanding and look at her work as if they were all experts. They are moved because they recognize a truth in her sculptures but since their demand is towards a perfection of reality they do not accept anything different. And this is where the artist must resist, as a perfect reality has no interest in itself. It is the interpretation that is interesting and that leads to the questions.
The sea, notably the tidal range of Granville, is her second source of inspiration. This landscape that changes every day, every hour, and which will be renewed differently the next day confronts her with change.
The abstraction, in sculpture, always fascinated her but face to an evolution in an increasingly virtual world, she decided to refocus her creativity, since three years ago, on the body. The human being is he not in the midst of forgetting his body with its components, skeleton, muscles and all its movements. Exchanges, face to face with one another have decreased. Where, this commitment to figurative art and academics is nurture the meaning of life and of reality, to ensure that we do not lose it. She also makes portraits; celebrities or not.
Painting, in turn, allows her to express infinitely large with gestural work and the research of colours. These two forms of expression that seem contradictory are for her complementary. They intersect in the infinite and timeless.
Kraft paper support enables her to work in transparency, revealing the beautiful warm colour of the paper, colour that reminds her of raw materials like earth or wood. It highlights even more the movement and visual renderings she desires. Furthermore, the dimensions of her works change according to the moment where she unwinds the paper. Therefore, she works on a large format. This large format imposes upon the beholder who is then physically confronted with the work; her gestures are not constrained, only the length of her arms determine the limits.
Her gestures seek to reconcile the emotional aspect of the work and adopt a more intellectual approach. Each of us has the resources to cut corners in our zesty and changing world. Her internal dynamic is revealed through the complexity of her lyrical paintings. She possesses the determination to stimulate your spirit through her work, but is not that the role of the artist? The viewer is as before a reflection of oneself. They can deepen their reflection through deviating. The combination of colours, the choices she makes come from a long maturation from when she paints. She calls this “alloy colour/emotion”.

ARTISTIC CAREER

Sev, born in Burgundy during the spring of 1963, found her inspiration in the comportment and observations of others. The nodes of vines, the heat from the native land, emerge in her work while leaving the details of their outbreak. Her inspiration is found throughout paths, and walks where branches, grass, and stones have accumulated.
In 1990, while living in Paris, she became interested in sculpting due to Polska, a Parisian visual artist known for her ephemeral sculptures.
In 1998, she followed the sessions of modelling according to live models with the sculptor Xavier Dambrine in his workshop on Oberkampf Street.
In 2007, she meets the sculptor Coutelle. She learnt, under his direction, the practice of direct size.
In 2009, she attended the painting courses of Daniel Chompré, which helped guide her in her lyrical expression. She also works with Nicolas Kenneth, an animal sculptor. And installed her own workshop in Nanteuil-lès-Meaux in the 77.

TRAINING

  • 2010 Diploma in “artistic trainer and organizer of workshops” from the school of earth and fire in Paris, worked in particular with D.Chompré and N. Kenneth
  • - 2007 – 2012 Stone cutting with R. Coutelle
  • 2005 – 2009 Advanced training courses

Plaster with Elisabeth Oulès sculptor in Paris
Bronze with Stuart Roussel founder Vaucluse
Arc welding with Jean Michel Unger Paris

  • 1990 – 2004 Modelling

Visual art Pierre Soulage 94018 Charenton-le-Pont with Philippe Sénée
Workshop(Studio) of Polka 75011 Paris
Xavier Dambrine’s workshop (studio) 75010 Paris
Workshop-Paris Saint Blaise (ADAC), an evening class 75020 Paris

 

PRESS

Newspapers of partner enterprises of the intersection of passions (EDF, Sanofi, SNCF Snecma, …)
Website of La ferté sous Jouarre 11/04/2010
Radio FM 77, Website of Meaux, Website of Nanteuil les Meaux Septembre 2010 : 
Ouest France, les 5/05/2011, 14/08/2011, 18/08/2011, 15/04/2012, 1/08/2012, 12/08/2012, 29/04/2013
La Manche Libre, les 30/04/2011, 7/05/2011, 13/08/2011, 14/04/2012, 13/08/2012
L'écho Charitois, 9/09/2011
Magazine « le Val » 77 Sept 2011 
La Marne, 21/09/2011
Le Petit Futé, 5/04/2012
Municipal newspaper Coubron décembre 2012

 

*translation Logan MORWICK MILLER

 

fleche retour
SEEV,peintre et sculpteur, France
Sieberhagen

petite chouette

Jaco SIEBERHAGEN

SEV, pintora y escultora,Francia
Sev, nacida en la primavera de 1963, de origen borgoñés, es artista escultora desde hace casi 25 años. Ella trabaja en diversos talleres parisinos, sobre todo junto a Polska, artista plástica de renombre, también con Xavier Dambrine en su atelier mágico de la calle Oberkampf, con el escultor Coutelle, donde ella aborda bajo su dirección la práctica de la talla directa de la piedra. A continuación Sev sigue los talleres de pintura de Daniel Chompré, que la guía hacía la vía de la abstracción lírica.
En 2009 instala su taller en Nanteuil-lès-Meaux. Este entorno tranquilo, armonioso, con gran diversidad de paisajes, favorece su inspiración y desarrolla su creatividad. Este taller es concebido para desarrollar en él dos actividades. La primera de ellas es la realización de sus obras personales, tanto pinturas como esculturas. La segunda es su actividad ligada a la enseñanza de las técnicas escultóricas.
Desde siempre, Sev ha estado fascinada por la escultura, o al menos por la transformación de elementos naturales, a través de la cual las emociones y la sensibilidad de la autora quedan expuestas al juicio personal del espectador.
Bisnieta de un discípulo de A. Boudelle en la Grande Chaumière, ella ha estado sin embargo guiada siempre por un gran número de artistas. SEV no puede evitar verse influída por la fuerza del movimiento que poseen las obras de Rodin, por su sensibilidad a flor de piel y por la fragilidad de las obras de Camille Claudel, así como por la sobriedad de Brancusi o Laurens, e incluso por el trabajo de Giacometti.
Ella transmite su emoción, su sensibilidad, su punto de vista, su mensaje, transformando las materias primas como la tierra, la arcilla, la piedra, el hierro, la madera.
Varias veces al año, Sev realiza esculturas en directo, ante el público. La ejecución en vivo permite comprender al otro la soledad natural del artista, observar la mirada y el comportamiento
El mar, sobre todo en Granville, es su segunda fuente de inspiración. Ese paisaje que se modifica cada día, cada hora, y que se renueva siempre de formq diferente, enfrenta a la artista a la noción de cambio.
La abstracción, en escultura, la ha fascinado desde siempre, pero, de cara a este mundo cada vez más virtual, ella ha decidido centrar su actividad en torno al cuerpo humano. El cuerpo humano con sus componentes, esqueleto, músculos y la integridad de sus movimientos . El compromiso de la artista con el arte figurativo académico tiene como fin no perder el sentido de la vida, de la realidad. Ella trabaja también en la realización de retratos, de celebradidades o no.
En cuanto a la pintura, es lo que le permite el gran infinito a través de un trabajo gestual y una gran búsqueda en torno al color. Estas dos formqs de expresión contradictorias - la figuración y la abstracción- son sin embargo complementarias para SEV.
El papel Kraft como sorporte le permite trabajar las transparencias, dejando entrever el precioso color cálido del papel, el cual recuerda a materias primas como la tierra o la madera. Ella trabaja también los grandes formatos. Este gran formato se impone a aquel que lo mira, obligándolo a enfrentarse físicamente a la obra.
El trabajo gestual de sus obras busca conciliar el aspecto emocional del cuadro hacia el aspecto intelectual del mismo. Su dinámica interna se libera través de sus lienzos, cargados de lirismo. Sev tiene la intención de estimular los espíritus , y es que ¿acaso no ese el rol del artista?. Aquel que observa se encuentra ante su propio reflejo . Puede profundizar en la reflexión a través de la divagación. La alianza de colores, es una elección que viene de hecho de un largo proceso de maduración. Es lo que ella llama "alianza color/emoción".

*traducción Fátima GALLARDO LEÓN.

 

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