logo galerie art, Paris

contact

facebook

google+ linkedin tweeter instagram viadeo pinterest horyou  

Galerie Art' et Miss

14 rue Sainte Anastase

75003 PARIS

+33 (0)1 84 17 59 17

artetmiss14@gmail.com


SOUNYA

------

SOUNYA, Artiste peintre , Chatel Guyon, France---------------------- -------------

D’origine sud coréenne, Sounya est la fille d’un peintre calligraphe. Elle vit en France depuis 1994.
Employant les matériaux habituels de l’artiste oriental – encre de Chine, ou peinture à l’eau – le travail de Sounya reste inséparable d’un questionnement sur la nature et l’homme.

SOUNYA

Pictogrammes ? Idéogrammes ? Calligraphies ? Les traces et signes de Sounya échappent à toute définition mais s’inscrivent, tout en le prolongeant, dans le long cheminement de l’écriture, du dessin à la lettre. Avec ces expressions spontanées d’un instant particulier, Sounya nous donne en partage ses émotions et ses visions fugitives. Ces traces et ces signes, uniques et inimitables, portent un sens précis.

Depuis quelques années, je travaille sur le thème de « trace et signe ». Cela a commencé par une réflexion simple sur le lien entre l’écriture et le dessin. L’écriture au début n’est composée que de dessins, stylisés rapidement. Les langues qui accèdent à l’écriture n’y parviennent qu’après une longue évolution traversant plusieurs phases, dont la première est pictographique, et la seconde idéogrammatique. Pendant cette lente évolution du dessin vers la lettre, interviennent de multiples éléments comme organisateurs et régulateurs ; les écritures fusionnent avec l’histoire de l’homme. Chaque signe de l’écriture porte cette longue histoire ancestrale, et chaque fois que l’on le trace, il revitalise les choses et les idées emmagasinées, devenant ainsi le porteur d’une autre histoire et d’un nouveau sens . Ainsi dessin et écriture se trouvaient-ils très intimement associés et désignés par le même lexème. Par exemple, dessiner en grec signifiait tracer, écrire, rédiger, inscrire.
De cette réflexion, le terme de ‘tracer’ a pris progressivement le cœur du questionnement dans ma recherche sur le plan plastique ainsi que philosophique. J’ai commencé à donner un sens particulier à l’acte de tracer. Les traces réalisées d’une façon immédiate sont l’expression spontané de mon état psychique et la manifestation concrète d’un instant de mon existence. Chaque trace est unique et inimitable, comme chaque être humain est unique et inimitable. Cette trace parle de moi et de l’autre, un autre qui reflète ainsi l’image de moi.
La notion du beau et l’expérience esthétique ne se limitent pas à un simple plaisir de créer quelque chose de agréable à regarder, mais engage davantage dans un processus psychique à la fois concret et global. La recherche esthétique se concrétise par l’investigation des techniques artistiques, en fait les éléments plastiques quelque soit leurs formes, sont des symboles qui représentent l’aspect profond de l’homme.

 

Je ne considère pas l’art comme quelques chose de sacré, ou comme un moyen d’accéder à la vérité transcendante.
L’art, pour moi c’est pour rechercher et pour comprendre.
L’acte de tracer consiste à rechercher et à comprendre

 

La petite poitrine de la montagne du village
inondée de forsythias et d’azalées,
se gonfle de l’odeur du printemps.

Les enfants courent
derrière les jeunes papillons amoureux.

Je me fonds
dans ce parfum vertigineux.

- Tu me manques!

Tu me manques! -

Expositions :

1999: Réalisation d’une fresque( 12 x 2,5 m environ ) au mur de ‘Notre Ecole’
avec les enfants autistes ( 7, place du Cardinal Amette, Paris 15ème )


2003: Exposition personnelle au Conseil Général du Puy-de-Dôme
( Hôtel du Département à Clermont-Ferrand )


2006:Exposition personnelle à la ville de Brioude
(Maison de Mandrin )

2007: Publication du livre « Sounya, traces et signes », tableaux et poèmes
de Sounya, chez l’édition Alternatives .
2007: Exposition personnelle à la Ville de Lepecq sur Seine au Centre
culturel André Malraux. .
2007 : Exposition collective - "Lettres et signes" - Galerie Art'et Miss - Paris

2007: Prix de « La ville aux livres Creil » lors de Salon du livre de Creil, pour
le livre « Traces et Signes »

2008: Exposition personnelle invitée par la Mairie de premier Arrondissement de
Paris.

2009: Exposition « D’où vient la brise? » à l’Espace victoire à Clermont-Ferrand

2010 : Exposition collective - "Les mots dans la toile" - Galerie Art'et Miss - Paris

 

SOUNYA, Painter , Chatel Guyon, France------------ ---------------

Of Korean south origin, Sounya is the girl of a painter calligrapher. She lives in France since 1994.
Using(Employing) the usual materials of the oriental artist - Indian ink, or watercolor - the work of Sounya remains inseparable of a questioning on the nature and the man.

SOUNYA

Pictograms? Ideograms? Calligraphy? Tracks and signs of Sounya escape any definition but join, while prolonging it, the long progress of the writing, the drawing literally. With these spontaneous expressions of particular moment, Sounya gives us in division(sharing) its feelings and its escaped(fleeting) visions. These tracks and these signs, unique(only) and unique, carry(wear) a precise sense(direction).

 

 

 

For some years, I work on the theme of " track and sign ". It began with a simple reflection on the link between the writing and the drawing. The writing at the beginning consists only of drawings, stylized quickly. The languages(tongues) which reach the writing reach only after a long evolution there crossing several phases, the first one(night) of which is pictographic, and the second idéogrammatique. During this slow evolution of the drawing towards the letter, intervene multiple elements as organizing and regulating; writings merge with the history(story) of the man. Every sign of the writing carries(wears) this long ancestral history(story), and every time we draw him(it), it revitalizes things and stored ideas, so becoming the carrier of another history(story) and new sense(direction). So drawing and writing they were very confidentially associated and indicated(appointed) by the same lexeme. For example, to draw in Greek meant drawing, writing, drafting, registering.
Of this reflection, the term 'to draw' took gradually the heart of the questioning in my search(research) on the plastic plan(shot) as well as philosophic. I began to give a particular sense(direction) to the act to draw. Tracks realized in a immediate way are the expression spontaneous of my psychic state and the demonstration(appearance) solidifies of a moment of my existence. Every track is unique(only) and unique, as every human being is unique(only) and unique. This track speaks about me and about the other one, the other which so reflects the image of me.
The notion of the beautiful and the aesthetic experience(experiment) do not limit themselves to a simple pleasure to create something pleasant to look, but engage(start) more in a psychic process at once(at the same time) concrete and global. The aesthetic search(research) becomes a reality by the investigation of the artistic techniques, in fact the plastic elements about is their forms, are symbols which represent the deep aspect of the man.

 

I do not consider the art as some thing(matter) of crowned, or as a means to reach the transcendent truth.
The art, for me it is to look for and to understand(include).
The act to draw consists in looking for and in understanding(including)

 

The small breast of the mountain of the village
Flooded with forsythias and with azaleas,
Swells of the smell of the spring.

The children run(roam)
Behind the young loving butterflies.

I merge
In this vertiginous flavor(perfume).

- I miss you!

I miss you!-

Exhibitions :

1999: Production of a mural (12 x 2.5m) wall of "Nôtre Ecole" with autistic childrens (7 place du Cardinal Amette, Paris 15th)
2003: Personal exhibition at General Council of Puy-de-dome (County Hall in Clermont-Ferrand)
2006: Solo exhibition at the City Brioude (Mandrin House)
2007: Publication of the book "Sounya, Traces et Signes", painting and poems of Sounya, in publishing Alternatives.
2007: Solo exhibition at the City Lepecq sur Seine (André Malraux culturan Center)
2007: Exhibition "Lettres et signes" -Galerie Art' et Miss - Paris
2007: Prize of "The city of Creil books at book fair in Crel for the book "Traces et Signes"
2008: personnal exhibition at the City of Paris first district
2008: Exhibition "D'où vient la brise?" organised by the City Clermont-Ferrand (Espace Victoire)
2009: Exhibition "Des mots dans la toile" " Galerie Art' et Miss - Paris

 

SOUNYA, Pintor, Chatel Guyon, Francia----------------------- -------------

De origen meridional coreano, Sounya es la chica de un pintor calígrafo. Vive en Francia desde el 1994.
Empleando los materiales acostumbrados del artista oriental - tinta china, o pintura al agua - el trabajo de Sounya queda inseparable de un interrogatorio sobre la naturaleza y el hombre.

SOUNYA

¿ Pictogramas? ¿ Ideogramas? ¿ Caligrafías? Los rastros y los signos de Sounya escapan de toda definición pero se inscriben, prolongándolo, en el progreso largo de la escritura, del dibujo al pie de la letra. Con estas expresiones espontáneas de un instante particular, Sounya nos da en división(reparto) sus emociones y sus visiones fugitivas. Estos rastros y estos signos, únicos e inimitables, llevan un sentido(dirección) preciso.

 

 

 

Desde hace algunos años, trabajo en el tema de " rastro y signo ". Esto comenzó con una reflexión simple sobre el lazo entre la escritura y el dibujo. La escritura al principio es constada sólo por dibujos, estilizados rápidamente. Las lenguas que acceden a la escritura alcanzan(llegan) allá sólo después de una evolución larga que atraviesa varias fases, cuya primera es pictográfica, y el segundo idéogrammatique. Durante esta evolución lenta del dibujo hacia la carta(letra), intervienen los elementos múltiples como organizadores y reguladores; las escrituras se fusionan con la historia del hombre. Cada signo de la escritura lleva esta historia larga y ancestral, y cada vez que se lo traza, revitaliza las cosas y las ideas almacenadas, haciéndose así el portador de otra historia y de un nuevo sentido(dirección). Así dibujo y escritura se encontraban muy íntimamente asociados y designados por el mismo lexema. Por ejemplo, dibujar en griego significaba trazar, escribir, redactar, inscribir.
De esta reflexión, el término(plazo) de 'trazar' progresivamente tomó el corazón del interrogatorio en mi búsqueda(investigación) sobre el plan(plano) plástico así como filosófico. Comencé a dar un sentido(dirección) particular al acto a trazar. Los rastros realizados de modo inmediato son la expresión espontánea de mi estado psíquico y la manifestación concreta de un instante de mi existencia. Cada rastro es único e inimitable, como cada ser humano es único e inimitable. Este rastro habla de mí y del otro, otro el que refleja así la imagen de mí.
La noción del bello y la experiencia(experimento) estética no se limitan a un placer simple de crear algo agradable que hay que mirar, pero compromete(contrata) más en un proceso psíquico a la vez concreto y global. La búsqueda(investigación) estética se plasma en la investigación de las técnicas artísticas, de hecho los elementos plásticos un poco de sea sus formas, son símbolos que representan el aspecto profundo del hombre.

No considero el arte algunos cosa de consagrado(coronado), o como un medio de acceder a la verdad transcendental.
El arte, para mí es para buscar(investigar) y para comprender.
El acto de trazar consiste en buscar(investigar) y en comprender

 

El pequeño pecho de la montaña del pueblo
Inundada de forsythias y de azaleas,
Se hincha del olor de la primavera.

 

Los niños corren
Detrás de las jóvenes mariposas amorosas(enamoradas).

Me derrito
En este perfume vertiginoso.

- ¡ Careces de mí!

¡ Careces de mí!-

 

 



 

 

 

 

 

© 2003 / 2015 Gallery Art Paris - Galerie Art' et Miss