logo galerie art, Paris

contact

facebook

google+ linkedin tweeter instagram viadeo pinterest horyou  

Galerie Art' et Miss

14 rue Sainte Anastase

75003 PARIS

+33 (0)1 84 17 59 17

artetmiss14@gmail.com


Emilie TOÏ

Biographie de l'artiste

 

L'art au féminin - Avril 2010

Pour de plus amples informations, cliquez sur la miniature

 
 
 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Emilie TOÏ , Artiste plasticienne, France-------

Patronyme

Pourquoi Emilie Toï ? Non, non, vous faites fausse route : ni mon passeport, ni ma carte de 10 entrées à la piscine municipale ne s’enorgueillissent de porter haut les couleurs de ce patronyme ... Qui en effet, n’est qu’un pseudonyme !
Emilie, pourtant, est bien mon prénom. Mais un prénom d’adoption – choisi pour la douceur de ses formes et sa fraîcheur sur la langue – devenu officiellement mien au terme d’un long périple qui m’a vu accéder au rang des compatriotes de Voltaire et Victor Hugo.
Toï, parce que les résonances de cette brève monosyllabe, à la fois torride et humide, évoquent assez bien les horizons lointains de cet Orient natal, que l’on dit extrême, mais qui me semble si proche et si doux. Toï encore, parce que si dans la langue de mes parents cela veut dire « moi », sous la plume de mes proches, on le lit « toi » ... Et de toi à moi, je trouve fantastique que la distance puisse être si courte !

Emilie TOÏ

Démarche

Ma réorientation vers un métier artistique avait pour but avoué de retrouver une liberté d’agir et de créer totale. Loin des contraintes imposées par un environnement professionnel aux préoccupations éloignées des miennes, il m'est enfin possible de m'exprimer sans détour, dans le respect de valeurs qui me tiennent à cœur.

En quête d'Originalité

Afin de sortir des sentiers battus, j’ai décidé que chacune de mes créations serait une histoire à part entière. Et par l’intermédiaire de l’ajout d’éléments extérieurs à la toile, j’ai souhaité explorer d’autres dimensions (la 3e essentiellement !) pour finalement « sortir du cadre » figé des conventions. Vos écrans étant d’ailleurs désespérément plats, je vous invite à profiter de la vraie 3D en venant voir mes œuvres en grandeur nature !

« Do It Yourself » attitude

Alors que l’heure est à la sous-traitance, voire à la délocalisation, j’ai voulu essayer de relever le défi du 100% fait maison en alliant art et artisanat. Du cadre à l’emballage, de la toile aux éléments ornementaux : au sein de mes créations, quasiment tout est « Made in Emilie Toï » !

Recyclage & zéro gaspillage

Il est vrai, le changement radical de cap entrepris dans ma vie peut sembler déraisonnable. C’est pourtant dans ce cadre que j’ai souhaité apporter ma pierre à un sujet des plus sérieux : la préservation de l’environnement. J’ai donc décidé que l'un des principes fondateurs de mon travail serait le recyclage et la lutte contre le gaspillage. A cet effet, j'utilise principalement comme matière première des tissus et matériaux « en fin de vie ». Inscrire ainsi mon travail dans une démarche responsable tout en offrant une seconde vie à des objets et tissus inutilisés, c'est vraiment allier de la plus belle des façons l'utile à l'agréable !

Travail manuel & artisanat

La société est à l’image de mon ancien travail : de plus en plus aseptisée, lisse, favorisant le prédigéré de série plutôt que l’unique et l’insolite, le parti du moindre effort plutôt que la saine production de sueur. Il m’a semblé important d’aller à l’inverse de cette tendance, de me réapproprier mes mains et de revenir à quelque chose de plus sensuel et de plus artisanal.

Expositions

Avril 2010 - L'art au fémnin - Galerie Art'et Miss - Paris 3e
Février 2010 - Le salon de Février - Galerie THUILLIER - Paris 3e
Janvier 2010 - Le salon d'Hiver - Galerie ART PRESENT– Paris 3e
Décembre 2009 - 36e salon des artistes locaux - La Graineterie – 78800 Houilles

Vente en ligne

 

 

 



 

 

 

 

 

© 2003 / 2015 Gallery Art Paris - Galerie Art' et Miss