« Do It Yourself » attitude
Alors que l’heure est à la sous-traitance, voire à la délocalisation, j’ai voulu essayer de relever le défi du 100% fait maison en alliant art et artisanat. Du cadre à l’emballage, de la toile aux éléments ornementaux : au sein de mes créations, quasiment tout est « Made in Emilie Toï » !
Recyclage & zéro gaspillage
Il est vrai, le changement radical de cap entrepris dans ma vie peut sembler déraisonnable. C’est pourtant dans ce cadre que j’ai souhaité apporter ma pierre à un sujet des plus sérieux : la préservation de l’environnement. J’ai donc décidé que l'un des principes fondateurs de mon travail serait le recyclage et la lutte contre le gaspillage. A cet effet, j'utilise principalement comme matière première des tissus et matériaux « en fin de vie ». Inscrire ainsi mon travail dans une démarche responsable tout en offrant une seconde vie à des objets et tissus inutilisés, c'est vraiment allier de la plus belle des façons l'utile à l'agréable !
Travail manuel & artisanat
La société est à l’image de mon ancien travail : de plus en plus aseptisée, lisse, favorisant le prédigéré de série plutôt que l’unique et l’insolite, le parti du moindre effort plutôt que la saine production de sueur. Il m’a semblé important d’aller à l’inverse de cette tendance, de me réapproprier mes mains et de revenir à quelque chose de plus sensuel et de plus artisanal.
Expositions
Avril 2010 - L'art au fémnin - Galerie Art'et Miss - Paris 3e
Février 2010 - Le salon de Février - Galerie THUILLIER - Paris 3e
Janvier 2010 - Le salon d'Hiver - Galerie ART PRESENT– Paris 3e
Décembre 2009 - 36e salon des artistes locaux - La Graineterie – 78800 Houilles